Grossesse et ostéopathie :
avant, pendant et après...
Pourquoi avoir fait de la périnatalité et de la prévention pédiatrique ma spécialité ?
L'ostéopathie est un outil de choix pour soulager les maux de la femme enceinte. En plus d'un accès limité aux médicaments, la femme enceinte s'entend souvent dire "mais c'est normal, tu es enceinte !"
La femme enceinte vit un bouleversement dans son corps, sa physiologie est hypersollicitée. L'ostéopathie peut facilement lui venir en aide. Quoi de plus enthousiasmant que de participer au bien-être d'une femme porteuse de vie...
Mon parcours m'a également appris qu'une femme enceinte qui traverse sa grossesse dans un bien-être physique et émotionnel contribue à un pronostic obstétrical positif. Il s'agit donc d'obtenir les conditions favorables pour une naissance harmonieuse ainsi que la bonne santé de la mère et de l'enfant. L'objectif est donc double : repérer toutes les dysfonctionnements à l'origine des perturbations, puis agir pour diminuer les contraintes tant chez la femme que chez le fœtus. Le suivi ostéopathique de la femme enceinte est de la prévention pédiatrique.
"L’avenir de toutes les sociétés repose sur les enfants, dont il faut absolument assurer la santé, la croissance et le développement."



Le suivi ostéopathique du nouveau-né et du nourrisson, et les symptômes qui appellent à une consultation :
Une consultation ostéopathique pour votre bébé doit être systématique et rapide, 3 semaines après la naissance, et même si tout va bien.
Extérieurement, tout peut sembler normal : la grossesse s'est bien passée, la naissance est survenue à terme, l'enfant est né sans difficulté majeure, il ne présente pas de déformation crânienne, ni d'anomalie décelable. Mais intérieurement, l'ostéopathe peut découvrir quelques anomalies, même mineures qu'il vaut la peine de libérer tout de suite.
Le traitement ostéopathique est d'autant plus efficace et rapide que l'enfant est vu rapidement après la naissance (et impérativement dans les 3 premiers mois pour récupérer une asymétrie du crâne). Il permet aux structures de retrouver leur adaptabilité naturelle et d'aider au développement harmonieux des fonctions associées. L'enfant conserve ou retrouve son potentiel maximum de santé.
Beaucoup de symptômes sont considérés comme habituels et banaux par les praticiens qui s'occupent de la naissance ou de la petite enfance. D'autres symptômes peuvent prendre des proportions inquiétantes et gênantes pour l'enfant et sa famille. Dans tous les cas, ces manifestations indiquent un mal-être évident et doivent évoquer des restrictions et/ou des anomalies dans le fonctionnement du mécanisme crânio-sacré, vertébral et viscéral de l'enfant, qui invitent à une consultation d'ostéopathie :
-
Tétées difficiles des deux seins ou d’un seul côté
-
Cris, pleurs, irritabilité
-
Reflux, régurgitations et vomissements
-
Diarrhées, constipations et coliques
-
Troubles du sommeil : endormissement difficile, réveils fréquents ou pas de siestes la journée
-
Troubles du comportement : hypo ou hyperactivité (un calme ou au contraire une nervosité anormale), trop ou pas assez de tonus (atone avec du mal à tenir sa tête, cambré en arrière lorsque vous le prenez dans les bras ou pendant la tétée, crispé avec bras et/ou mains raides)
-
Troubles ORL chroniques (otites, bronchites, respiration bruyante...)
-
Torticolis, déformations crâniennes présentes dès la naissance ou apparaissant ultérieurement dont la plagiocéphalie
-
Asymétrie de mobilité : tête toujours tournée du même côté, usure asymétrique des cheveux derrière la tête, 4 pattes asymétrique ou marche avec un pied orienté différemment...
-
Asymétrie de position du corps : bébé "en virgule" ou "en banane", toujours un bras en arrière, mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds
-
Strabisme permanent, conjonctivite, œil qui pleure...
-
Retard ou anomalies dans le développement psycho-moteur normal de l'enfant.