top of page

Grossesse et ostéopathie :

avant, pendant et après...

Pourquoi avoir fait de la périnatalité et de la prévention pédiatrique ma spécialité ?

L'ostéopathie est un outil de choix pour soulager les maux de la femme enceinte. En plus d'un accès limité aux médicaments, la femme enceinte s'entend souvent dire "mais c'est normal, tu es enceinte !"

La femme enceinte vit un bouleversement dans son corps, sa physiologie est hypersollicitée. L'ostéopathie peut facilement lui venir en aide. Quoi de plus enthousiasmant que de participer au bien-être d'une femme porteuse de vie...

Mon parcours m'a également appris qu'une femme enceinte qui traverse sa grossesse dans un bien-être physique et émotionnel contribue à un pronostic obstétrical positif. Il s'agit donc d'obtenir les conditions favorables pour une naissance harmonieuse ainsi que la bonne santé de la mère et de l'enfant. L'objectif est donc double : repérer toutes les dysfonctionnements à l'origine des perturbations, puis agir pour diminuer les contraintes tant chez la femme que chez le fœtus. Le suivi ostéopathique de la femme enceinte est de la prévention pédiatrique.

"L’avenir de toutes les sociétés repose sur les enfants, dont il faut absolument assurer la santé, la croissance et le développement."

Le suivi ostéopathique de la femme enceinte et les symptômes qui appellent à une consultation :
ostéopathie femme enceinte

La grossesse induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de l'organisme de la femme et de sa posture afin de faire face au développement du fœtus. Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles pré-existants.

Afin d'aborder votre grossesse de façon paisible et confortable, et de favoriser la bonne croissance et la bonne installation de votre bébé, le suivi ostéopathique démarrera dès le 4è mois puis se poursuivra au 6è et au 8è mois. Le bien vivre sa grossesse contribue déjà à accueillir votre bébé sereinement.

Une consultation à l'approche de l'accouchement est conseillée : pour faciliter la naissance et pour éviter le dépassement du terme. Mieux nous préparons les tissus du bassin et du périnée, mieux nous favorisons la sortie du bébé, et moins les soins pédiatriques seront nécessaires.

Si la grossesse présente des complications, le suivi peut-être adapté en fonction des besoins et de la pathologie. Je me déplace à domicile quand la femme enceinte est dans l'impossibilité de se déplacer.

  • Douleurs de dos, coccyx et sciatiques

  • Remontées acides, constipation

  • Gênes respiratoires et douleurs costales

  • Jambes gonflées et varices

  • Troubles du sommeil, hyperémotivité, irritabilité, stress

  • Troubles hormonaux

  • Infections urinaires, mycoses

  • Si vous avez des contractions utérines ou une pesanteur pelvienne (du bas ventre)

  • Si l’utérus « penche » à droite ou à gauche ou s'il reste sous le nombril après le 5ème mois

  • Si le bébé a un retard de croissance à l’échographie

  • Si vous avez des douleurs de cicatrices du périnée ou de césarienne d’une précédente grossesse

  • Si le bébé ne se présente pas par la tête ou s’il est trop haut ou trop bas pendant la grossesse

© 2013 par Jessica Pocquet Ostéopathe DO

rendez-vous ostéopathique sur Doctolib
  • s-facebook
bottom of page